Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 19:59
Je cherche à comprendre pourquoi les créationnistes sont imperméables à toute argumentation évolutionniste.
J’émets deux hypothèses :

- à notre échelle moins que centenaire, il est difficile, et même quasi impossible, de se représenter une durée aussi longue que des millions d’années et donc de l’influence qu’elle a eue, par adaptations et mutations successives et aléatoires, sur l’évolution des êtres vivants en général et du cerveau humain en particulier. Le créationnisme, comme réponse immédiate à l’incertitude et aux lacunes actuelles des sciences, est évidemment plus commode.

- seconde hypothèse explicative :
J’observe que statistiquement, la croyance religieuse en général, et dans le créationnisme en particulier, résulte de l’imprégnation de l’éducation religieuse familiale, forcément affective puisque fondée sur l’exemple et la confiance envers les parents, et confortée par l’influence d’un milieu culturel unilatéral puisqu’il exclut toute alternative laïque non aliénante.
L’éducation coranique en témoigne hélas à 99,99 %.

N.B. Des Japonais ont reproduit la formation d'acides aminés, qui sont à l'origine de la vie,  lors de la collision d'un astéroïde avec la terre, il y a 3,8 milliards d'années : en projetant par un canon les éléments existants à l'époque dans les océans (du carbone, de l'azote, du fer, et de l'eau) sur un obstacle,  ils ont reproduit les conditions de température et de pression nécessaires à la formation de ces acides aminés.


Partager cet article

Repost 0
Published by mithys
commenter cet article

commentaires